LA GESTION DU RISQUE :
HÉROS OBSCUR DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE?

 

Webinaire

25 février 2021
12h00 – 13h00

Présentateurs :
Marc Morin, directeur général à Innovation, Science et Développement économique Canada (anciennement agent principal de gestion des risques à l’ISED)
Olivier Choinière, chercheur affilié au Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa et consultant principal, Gelder, Gingras & Associés – GGA (anciennement directeur de la gestion du rendement et des risques à l’ISDE)
Animé par Christine Minas, directrice de la Division des résultats, Secteur de la gestion des dépenses, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (et membre du conseil d’administration du PPX)

Organisé conjointement par :
Forum sur le Rendement et la Planification (PPX)
Institut d’administration publique du Canada- Région de la capitale nationale (IAPC-RCN)
Centre d’études en gouvernance, Université d’Ottawa

La gestion du risque profite présentement d’un regain d’intérêt au sein de l’administration publique fédérale. En effet, l’environnement sans cesse changeant (pensons seulement à la pandémie actuelle, aux tensions géopolitiques et commerciales et aux déficits historiques). Dans ce contexte, comment les organismes du secteur public peuvent-ils planifier et opérer dans un environnement hautement imprévisible et complexe ? La gestion des risques vise à atténuer cette incertitude en identifiant et en analysant les causes qui pourraient empêcher une organisation de remplir son mandat et d’atteindre ses objectifs. Ainsi, la gestion des risques devrait être l’un des moteurs du processus de planification stratégique et, par extension, de saines pratiques de gestion axées sur les résultats. Dans cette présentation, nos conférenciers insistent sur le fait qu’il est impératif que les risques et leurs stratégies d’atténuation soient au cœur du processus d’établissement des priorités de l’organisation ainsi qu’en amont de toute décision d’investissement et de réaffectation budgétaire. Ce webinaire, organisé conjointement par le Forum sur la planification et le rendement (PPX), l’Institut d’administration publique du Canada (IPAC) et l’Université d’Ottawa, vise à présenter les avantages d’une bonne gestion des risques dans le cadre de la planification stratégique et dans le contexte plus large de la gestion axée sur les résultats. Le cas d’Innovation, Science et Développement économique Canada servira de toile de fond à cette présentation.

Présentation en anglais et questions et réponses en format bilingue

Partenaires