2020 VINGT-QUATRIÈME SYMPOSIUM ANNUEL DU FRP
Centre de conférences et d’événements d’Ottawa
200, chemin Coventry, Ottawa, Ont.
L’appel de propositions pour le Symposium de 2020 est lancé!
Téléchargez le formulaire d’appel de propositionLe Comité du Symposium du FRP de 2020 vous invite à participer au 24e Symposium annuel en soumettant une proposition d’exposés.
Le thème de cette année est « Leadership et apprentissage axé sur les résultats » et le Symposium est à la recherche de conférenciers dynamiques, professionnels et engagés pour explorer les enjeux actuels et émergents et faire part des pratiques exemplaires.
Le 19 mai sera consacré à des ateliers de formation pré-symposium et le programme des 20 et 21 mai comprend des conférences, des séances simultanées en petits groupes et des expositions.
Le Symposium annuel du FRP offre aux participants une occasion de découvrir une information précieuse sur les pratiques exemplaires et les solutions en matière de rendement et de planification et de communiquer des expériences, des compétences et des connaissances à des professionnels des secteurs public et privé de l’ensemble du Canada et de l’étranger.
Les propositions d’exposés peuvent être soumises dans un ou plusieurs des volets suivants :
Leadership Nouveaux modèles de leadership pour soutenir une utilisation efficace de l’information sur le rendement : qu’est-ce que la haute direction veut/a besoin de savoir et quand? Comment en fait-elle la promotion? Quels sont les principaux facteurs de succès? Comment peut-on mieux l’intégrer dans la culture du travail? Quelles méthodes ont été mises à l’essai avec succès pour transformer la culture afin de mettre en œuvre la gestion orientée vers les résultats? Quelles approches du leadership ont bien fonctionné, dans quels contextes, et pour qui? Comment le rendement et la planification peuvent-ils influer sur les politiques, les programmes et la prestation pour améliorer les résultats offerts aux citoyens? Comment les dirigeants changent-ils la culture dans cet espace? Comment les dirigeants font-ils appel aux échanges, à la collaboration et aux partenariats pour promouvoir et améliorer les politiques, les programmes et la prestation?
Apprentissage et capacité Quelles sont les compétences et l’expertise exigées? Quel genre de formation est exigé? Quels autres types d’investissements? Que font d’autres administrations publiques (étrangères, provinciales, etc.)?
Outils et techniques d’apprentissage pour intégrer et gérer la mesure du rendement – dans l’ensemble des ministères, des directions générales, des fonctions, reliant les renseignements financiers et non financiers, la gouvernance, les programmes partagés, par exemple F/T/P etc.?
L’apprentissage faisant appel au rendement et à la planification pour faire avancer la conception des politiques et des programmes et l’excellence du service. Comment faire correspondre ces éléments aux priorités stratégiques? Quels types de mesures (qualitatives/quantitatives, à court/à long terme, efficience, etc.), fréquence, etc. sont les meilleures pour évaluer différents types de programmes et de services? P. ex., S&C, science/recherche, aspects juridiques/risques.
Apprendre à se propulser jusqu’à la prochaine innovation – Qu’est-ce qui a été mis à l’essai pour améliorer les mesures et la planification des programmes et des initiatives? Quels résultats sont efficaces et entraînent un changement réel? – comment ont-ils été réalisés et le processus mis en œuvre était-il linéaire ou imprévisible?
Apprentissage à partir des avancées dans les données – Quels cadres, taxonomies, approches ont favorisé des découvertes dans la normalisation des indicateurs pour comparer le rendement entre les programmes, les ministères, les administrations publiques, etc.?
Apprendre à mesurer des grands objectifs tels que L’Analyse comparative entre les sexes plus et les intersections. De même, quelles leçons peuvent être tirées des tentatives de mesure des progrès accomplis après la Commission de vérité et réconciliation, le rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi qu’en relation avec les Objectifs de développement durable des Nations unies? Y a-t-il des modèles sur la manière d’aborder la mesure de ces objectifs établis à un niveau global et réalisés à un niveau local?
Apprendre la façon de communiquer l’information sur le rendement et la planification de manière efficiente, y compris avec des outils de visualisation, des récits, etc. Quels moyens sont utilisés pour déterminer et transmettre les résultats (conseils éclairés, audits, évaluations, mesure du rendement)?
Dates importantes :
L’appel de propositions prend fin le 3 janvier 2020
Tous les présentateurs choisis seront avisés et des confirmations seront envoyées au plus tard à la mi-février
Exigences de soumission :
Le thème de 2020 est fondé sur la mission principale du FRP et les besoins exprimés de nos membres de soutenir l’apprentissage et l’amélioration continus au sein de la communauté de la planification et du rendement.
Le Symposium vise à fournir à la communauté du FRP un accès à une information et une expertise qui :
- sont novatrices, en soulignant les leçons tirées du passé et en proposant des approches nouvelles qui élargissent la portée des pratiques actuelles;
- reflètent des approches et des pratiques efficaces d’une variété de milieux, y compris les administrations provinciales et municipales, les ONG, les organismes à but non lucratif, les sociétés d’État et agences gouvernementales, les universités et le secteur privé;
- fournit un forum pour explorer les politiques et les pratiques sur la planification et le rendement de manière équilibrée pour déterminer ce qui fonctionne, ce qui a besoin d’amélioration et ce qui devrait être fait à cette fin;
En particulier, nous désirons des séances simultanées pour :
mettre en lumière les solutions techniques aux défis qui existent
- établir des objectifs d’apprentissage clairs;
- fournir des connaissances et des instruments pratiques;
- mettre les participants au Symposium en rapport plus étroit avec des experts; et aider les participants à obtenir des instruments pratiques qu’ils pourront apporter dans leur milieu de travail.
Les séances simultanées peuvent durer 60 ou 90 minutes et elles doivent être divisées en deux parties à peu près égales, l’une réservée à un ou plusieurs exposés, et l’autre à une discussion interactive. L’interaction est une composante vitale pour maximiser la valeur éducative pour les participants de chacune des séances simultanées.
Pour les exposés plus courts, deux présentations thématiques ou plus seront programmées pour former une même séance. Environ 30 à 50 personnes seront inscrites à chaque séance.
Traitement des propositions
Les propositions seront évaluées par le Comité du Symposium en fonction de leur pertinence pour le thème du Symposium; de leur conformité aux exigences de soumission; des bénéfices de l’exposé pour les participants et pour la communauté du rendement et de la planification; et des compétences et de l’expérience des présentateurs.
Le Comité de planification se réserve le droit de déterminer la meilleure forme de présentation pour chaque proposition. Cela peut signifier que l’exposé soit programmé comme une conférence principale, une des séances simultanées ou combiné avec un autre exposé pour créer une dynamique de panel. Le Comité se réserve également le droit de combiner des exposés individuels sur des sujets complémentaires ou connexes en une des séances simultanées.
Un accusé de réception sera envoyé pour toutes les propositions : Les personnes ou les organismes qui auront présenté les propositions les plus prometteuses seront contactées par les responsables qui examineront la forme et le contenu du matériel et finaliseront les arrangements pour la présentation des exposés.
Les propositions seront conservées dans une base de données en vue de prochains événements du FRP, à moins d’indication contraire des demandeurs. En outre, le FRP entend afficher les exposés des séances simultanées sur son site Web, à moins d’indication contraire des présentateurs.
Les présentateurs des séances simultanées ne seront pas rémunérés pour leur travail, mais jusqu’à deux présentateurs pour chaque exposé seront dispensés des frais d’inscription.
Instructions pour les propositions :
Veuillez remplir le modèle de la page suivante et suivre les instructions qui y figurent.
En ce qui concerne les présentateurs du gouvernement fédéral, nous apprécierons que le matériel de l’exposé final soit fourni dans les deux langues officielles.
Pour renseignements au sujet du FRP : www.ppx.ca
Le point de contact pour toutes les propositions, notifications et questions concernant cet appel de propositions, est le suivant :
a/s Sarah Zgraggen, adresse postale du secrétariat du FRP : 1485 avenue Laperriere, Ottawa Ont. K1Z 7S8
Numéro de téléphone: 613.236.9058 Fax: 613.729.6206 Courriel : info@ppx.ca
POUR TÉLÉCHARGER DE L’INFORMATION OU DES PRÉSENTATIONS OFFERTES LORS DE SYMPOSIUMS ANTÉRIEURS, CLIQUEZ CI-DESSOUS (LES PRÉSENTATIONS SONT OFFERTES EN ANGLAIS SEULEMENT)