Cours # de séances / longueur Semaine du 26 avril Semaine du 3 mai Semaine du 10 mai Semaine du 17 mai
GAR-101 Base 3 x 2 heures Jeudi 6 mai 16 h à 18 h Jeudi 13 mai 16 h à 18 h Jeudi 20 mai 16 h à 18 h
GAR-102 Planification 3 x 2 heures Mercredi 5 mai
16 h à 18 h
Mercredi 12 mai
16 h à 18 h
Mercredi 19 mai
16 h à 18 h
GAR-201 Avancé 4 x 2 heures Mardi 27 avril 13 h à 15 h Mardi 4 mai
13 h à 15 h
Mardi 11 mai
13 h à 15 h
Mardi 18 mai
13 h à 15 h
GAR-202 Vérification 2 x 2.5 heures Vendredi 14 mai 12 h 30 à 15 h Vendredi 21 mai 12 h 30 à 15 h

GAR 101 : ÉLÉMENTS DE BASE DE LA STRATÉGIE DE MESURE DU RENDEMENT

Maximum de 25 participants.

Responsables de la formation :
Steve Montague, FSCE, CE Performance Management Network Inc
Shannon Townsend, M.P.M., C.E., gestionnaire principale de l’évaluation, Évaluation et changement climatique Canada

Steve Montague, partenaire de Performance Management Network Inc. est un évaluateur accrédité, un membre titulaire de la Société Canadienne d’évaluation, qui compte 35 années d’expérience comme praticien de la mesure du rendement et de l’évaluation de programme à titre de conseiller en gestion, professeur associé et gestionnaire de l’évaluation dans un ministère important du gouvernement fédéral. M. Montague a dirigé des projets majeurs et mineurs d’analyse d’une grande variété de programmes pour le gouvernement fédéral canadien, les gouvernements des États-Unis, de l’Écosse et de l’Australie, et il a dirigé des travaux pour l’OCDE, la Banque mondiale, l’Union européenne et les Nations unies. Il a publié des articles sur la mesure et l’évaluation dans des revues au Canada, aux États-Unis et en Europe et a animé de nombreuses séances d’exposés, de comités d’experts et d’ateliers sur l’évaluation, la gestion du rendement et la gestion de l’information. Steve est également un membre fondateur du FRP, dont il a été trois fois le président.

Shannon Townsend, M.P.M., C.E., a travaillé dans le domaine de la planification, de la mesure et des rapports du rendement et de l’évaluation pendant plus de 25 ans, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Elle a notamment réalisé des travaux en mesure et en évaluation du rendement pour EDSC, Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, le Conseil national de recherches du Canada, Affaires autochtones et du Nord et Environnement et Changement climatique Canada. Elle a également pris part à la surveillance et la mise en œuvre de la Politique sur l’évaluation alors qu’elle travaillait au Centre d’excellence en évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor et elle a joué un rôle important dans l’examen et le développement des cadres de mesure du rendement et des profils de rendement dans de nombreux ministères. Shannon est actuellement gestionnaire de l’équipe de la planification au sein du secteur Politique stratégique à Environnement et Changement climatique Canada.

Description du cours

Les directives actuelles du gouvernement canadien établissent que les gestionnaires de programme sont responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies permanentes de mesure du rendement pour leurs organismes.

Ce cours aborde directement les questions suivantes liées à cette exigence :

  • Comment construire une stratégie de mesure du rendement?
  • Quelles en sont les grandes composantes?
  • Comment s’appliquent-elles aux programmes publics?
  • Comment appliquer une stratégie de gestion du rendement dans divers contextes du secteur public?

Ce cours répondra à ces questions en couvrant les fondements de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de la stratégie de mesure du rendement au fil de trois séances de deux heures – tirés directement des directives actuelles sur le plan mondial et au sein du gouvernement du Canada – y compris des consignes à jour concernant la Politique sur les résultats du gouvernement du Canada. Les participants acquerront directement une expérience interactive de la constitution des éléments clés d’une stratégie de mesure du rendement, y compris le modèle logique (théorie du changement) et un cadre de mesure du rendement – notamment l’établissement d’indicateurs et d’éléments clés du profil d’information sur le rendement.

Les sujets abordés dans ce cours couvriront les exigences clés d’une stratégie de mesure du rendement, dont :

  • Le cadre des résultats
  • Le modèle logique (théorie du changement)
  • Le profil d’information sur les programmes (indicateurs, méthodes, sources et autres paramètres de mesure)
  • La stratégie d’évaluation

Ce cours sera utile à toute personne en quête d’une information fondamentale sur la façon d’établir et d’utiliser un cadre et une stratégie de mesure des résultats et du rendement – portant spécialement sur les applications au sein du gouvernement du Canada – mais pertinents également pour d’autres administrations publiques, des organismes à but non lucratif et d’autres milieux consacrés à l’atteinte d’objectifs précis.

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GAR 102: PLANIFICATION INTÉGRÉE EN GAR

Responsable de la formation : Mark Paine

Mark Paine possède une vaste expérience dans le domaine de la planification et se désigne lui-même comme un praticien et un esprit curieux en matière de planification! Il a entrepris son parcours en planification au sein des forces armées canadiennes, l’a poursuivi dans le secteur privé puis dans la fonction publique où il a œuvré pendant 31 ans dans des postes d’envergure et de responsabilité croissantes. Il est actuellement responsable de la numérisation des Services aux autochtones Canada (processus de planification opérationnelle intégrés) visant à mettre fin aux bases d’information isolées et les réunir dans un système unifié pour fournir des renseignements et des perspectives aux décideurs afin d’améliorer les résultats.

Description du cours
La planification intégrée dans un environnement axé sur les résultats peut paraître constituer un défi de taille. Dans cette série d’ateliers granulaires, les participants apprendront à diviser la planification intégrée en ses composantes abordables, pour découvrir que le tout est plus grand que la somme de ses parties. Notre animateur possède une expérience cumulative significative et pertinence de plus de 35 ans dans la fonction publique, les forces armées canadiennes et le secteur privé; ces années de travail ont porté sur la planification dans un univers de la GAR… où la GAR a une importance croissante alors que le secteur public affronte des défis complexes.

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GAR 201 : POUR REHAUSSER D’UN CRAN VOS CONNAISSANCES DE LA GAR

Responsables de la formation :
Murray Kronick, CMC, FCMC, Chef national, Gestion du rendement, BDO
Walter Zubrycky, PEng, Président, Facilitated Performance Solutions et membre du conseil d’administration du FRP

Au sujet de ce cours

Ce cours vous initiera à des sujets et des techniques intermédiaires et avancés en gestion axée sur les résultats (GAR).

Nous vous ferons remonter aux origines de la planification et de la mesure du rendement organisationnel, pour parcourir ensuite son évolution dans le contexte du secteur public actuel qui exige une reddition de comptes et la transparence. Nous couvrirons les sujets suivants en profondeur :

  • L’intégration du risque et du rendement
  • La collecte et l’analyse de données sur le rendement
  • Les meilleures et les pires pratiques en GAR
  • Les exigences et techniques en matière de rapports sur le rendement
  • L’utilisation de la GAR pour une gestion efficace
  • D’autres approches

Par des discussions, des exposés et des exercices en classe, ce cours offrira aux participants une compréhension approfondie de la planification de la GAR, de la mesure et des rapports du rendement et de ce que la direction peut et doit faire avec une telle information

Qui bénéficiera de ce cours?

  • Les fonctionnaires qui ont trois ans ou plus d’expérience en gestion axée sur les résultats, en planification, en mesure ou en rapports du rendement et qui travaillent dans tout palier d’administration publique, dans des organismes, des ONG et des organismes à but non lucratif;
  • Les personnes responsables de la création ou de l’utilisation d’éléments clés d’une stratégie de mesure du rendement ou de cadres de rapports sur le rendement pour leurs organismes;
  • Les personnes responsables de l’obtention et de la déclaration des avantages.

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Cours GAR 202 pour le FRP : Idées pour une liaison ministérielle avec la vérification interne et la vérification externe (BVG)

Maximum 25 participants.

Responsables de la formation :
Basil Orsini
Tom Wileman

Basil Orsini, retraité. Après avoir œuvré en prestation de programmes aux niveaux national, régional et local, il a travaillé pendant de nombreuses années en vérification interne au sein de six grands organismes fédéraux, y compris à titre de dirigeant principal de la vérification. Il a également été actif pendant de nombreuses années à l’Institut des auditeurs internes du Canada, y compris à la rédaction des questions d’examen d’accréditation.

Tom Wileman, retraité. Vérificateur du rendement au Bureau du vérificateur général du Canada pendant vingt ans, il a travaillé comme vérificateur principal au cours des huit dernières années, en tant que responsable de la direction des équipes de vérificateurs, particulièrement dans les vérifications pangouvernementales. Avant de se joindre au BVG, il a travaillé sur la Colline parlementaire à titre d’agent de recherche pour le Comité permanent des compte publics.

Description du cours
Ce cours vise à informer et aider les agents ministériels responsables de la liaison avec la vérification. Chacun des deux segments fait ressortir les interactions avec les équipes de vérificateurs dans l’ensemble du cycle de vie des vérifications internes et externes (vérifications du rendement du BVG). Les animateurs du cours sont des praticiens de la vérification expérimentés qui transmettront des perspectives, des moyens et des exemples de la façon dont la liaison avec la vérification du ministère ou de la direction générale peut promouvoir des produits de vérification plus avantageux.

Pour faciliter une plus grande participation, le cours se donnera sur zoom, à un maximum de 25 participants.